Il y a quelques années, sur la route départementale 209, - la via Agrippa de l’époque romaine, a été découvert un vaste ensemble cultuel qui s’étend sur plus d’1 km et offre, à défaut de monuments encore en élévation, des trouvailles uniques et de nombreuses substructions révélées, année après année, par les sondages préalables des parcelles à vendre et les campagnes de fouilles programmées.
À châteaubeau (65 km de Paris) on a trouvé par exemple, un petit taureau de bronze très bien conservé, quelques pièces de monnaie, des bijoux, mais aussi et surtout, une « tuile gauloise ». Lors de la fouille d'un puits public en 1997, les archéologues ont en effet découvert une tuile complète (simplement cassée nettement en 2 morceaux) comportant une inscription de 11 lignes en écriture cursive très soignée, l’un des rares documents en langue gauloise trouvés dans le nord de la France et qui daterait de la 2ème moitié du IIe siècle - IIIe siècle de notre ère.
L'interprétation de son texte suscite de nombreuses questions. Pierre-Yves Lambert, linguiste chercheur-enseignant spécialisé dans l’histoire et l’étymologie des langues celtiques, s’y est longuement penché et y voit un contrat de mariage dans une famille aisée.
« Le fait que ses bords latéraux soient noircis laisse à penser qu’elle a peut-être vraiment été utilisée en tant que tegula (tuile plate) sur un toit, recouverte par des imbreces (tuiles rondes utilisées avec les tegulae pour les toitures de l’époque).
Une première brique portant une inscription avait été découverte par Victor Burin au XIXe siècle. D'autres éléments de construction en terre cuite, gravés de textes ou de dessins, ont depuis été découverts sur les différents sites fouillés.
La tuile pèse 5 kg et mesure 36 x 29 cm pour une épaisseur de 1.2 cm. Le contexte de découverte donne une fourchette de datation comprise entre la deuxième moitié du IIe siècle jusqu'au IIIe siècle. Cette tuile a probablement été écrite de façon à pouvoir être lue sur un lieu public.
Voici le détail de ce texte (lecture de P.-Y. Lambert) :
NemmaliIumi beni. uelonna incorobouido
neIanmanbe gniIou apeni temeuelle Iexsete si
Sueregeniatu o quprinnopetamebissi Ieteta
miIiIegumi.suante ueIommi petamassi Papissorei
suninitesi IegiIinna anmambe Ieguisini
siaxsio u beIiassunebiti moc upiIummi ateri
xsi Iadore core. muana IegumisinebeIassusete
sue cluio u sedagisamo cele uiro Ionoue
IIobiIe beliassusete re gu Iexstumisendi
miosetingi PapissoreibeIasssetemetingise
tingi beIassuretere garise Iexstumisendi
sittelle 01/10/2011 20:10