Clotilde eut une indéniable influence sur Clovis, et le roi des Francs, ambitieux, trouva souvent avantage à suivre les conseilles de son épouse.
L’œuvre de Pierre-Louis Delaval (1818), exposée dans la cathédrale Saint Louis de Versailles, Clotilde exhortant Clovis avant la bataille, représente le roi mérovingien partant d'un pas décidé affronter les ennemis de l'Église catholique dont Clotilde qui tient dans sa main gauche un crucifix, se fait la voix. Clovis qui lui ne porte aucun signe religieux, ce qui indique qu'il n'est encore qu'un païen, est armé d'un glaive et porte une cape rouge, nous comprenons donc alors qu'il fera couler le sang des hérétiques.
La main gauche de Clovis tend vers le crucifix, comme s'il demandait au Christ de l'accompagner sur le chemin de la guerre. C'est à Vouillé que le premier roi de France a rendez-vous avec le Dieu de Clotilde.
C'est au château de Fontainebleau qu'est exposée cette peinture de Laurent Jean-Antoine (1763-1832), intitulée : Clotilde exorte Clovis à se convertir.
Le roi, guerrier triomphant semble rétissant à pénétrer dans l'église. Mais Clotilde pleine de douceur, d'humilité et de patience saura mener son époux sur le chemin de la convertion...