Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 09:27

  Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, d'après la tragédie d'Alexandre Soumet Norma ou l'Infanticide.

 

Le livret de La Norma


L'action se passe en Gaule Transalpine occupée par les Romains, vers l'an 50 av. J.-C. Fille du grand prêtre Oroveso, Norma a secrètement épousé le proconsul romain Pollione qui lui a donné deux enfants. Celui-ci la délaisse maintenant pour Adalgisa. Ulcérée par cet abandon, Norma veut se suicider et confier ses enfants à Adalgisa. Emue, celle-ci renonce à épouser Pollione. Mais voici que le proconsul essaie d'enlever Adalgisa. Prisonnier des Gaulois, il est condamné à mort. Norma, après avoir avoué le reniement de ses voeux de prêtresse, rejoint Pollione sur le bûcher.

La partition

Norma constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle. Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel), est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au contraire, est tout innocence.
Techniquement, la partie vocale de l'opéra exige des interprètes rompus à l'art du chant, surtout l'héroïne, soprano aux aigus puissants se conjuguant avec les teintes sombres d'une mezzo. Aucune musique n'est aussi purement mélodique que celle de Bellini, son lyrisme semble couler naturellement d'une source inépuisable très pure. Mais le bel canto épouse toujours le texte dans un juste équilibre entre musique et théâtre.
L'air d'entrée de Norma, Casta diva, est l'exemple le plus célèbre de cet art. Durant le prélude, le chant éperdu de la flûte s'élève sur un accompagnement élégiaque des cordes. C'est un moment exceptionnel, où le temps se trouve comme suspendu. Suspendu pour l'adoration de la lune dans la forêt sacrée, mais suspendu aussi en raison de l'hésitation de Norma entre les Gaulois et les Romains.


_ Norma : ouverture

 

 

La distribution

Norma, grande prêtresse du temple druidique - soprano
Pollione, proconsul romain en Gaule - ténor
Oroveso, père de Norma, chef des druides - basse
Adalgisa, une vierge du temple - mezzo
Clotilde, confidente de Norma -  mezzo
Flavio, centurion - ténor

 

_ Casta Diva

_ Ah ! bello a me ritorno

 

_ Mira  O Norma


Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin