Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 01:10

  Les Gaulois, connus pour être d'excellent artisans métallurgiquessavaient extraire le minerai, maîtrisaient sa purification et connaissaient les alliages tels que le bronze (mélange de cuivre et d'étain).

  Dans les villages, le forgeron était un homme important. Il fabriquait des outils, des récipients, des armes, d'ailleurs la solidité des épées forgées en Gaule était réputée et enviée par les peuples voisins.

  Dans son atelier, l'artisan bronzier fabriquait aussi de superbes parures en argent et en or, portées aussi bien par des femmes que par des hommes, mais il coulait et frappait également de la monnaie.

 

  Les premières monnaies gauloises étaient frappées, puis sont apparues des monnaies de circulation courante coulées : les potins.

  Les potins étaient composés d'étain, de cuivre et de plomb. Fabriquées par chapelet dans des moules où était coulé le métal en fusion, ce qui leur donne souvent un aspect médiocre par comparaison avec les monnaies frappées dont le relief est beaucoup plus net. Ces monnaies, de faible valeur étaient assez répandues et restèrent en usage longtemps après la conquête romaine. Il fallut même de nombreuses décennies pour que le monnayage romain ne soit suffisamment abondant pour remplacer complètement les monnaies gauloises en général et le potin en particulier.

 

     Le potin des Rèmes

 

  Les Rèmes, fidèles alliés des Romains, étaient l'un des peuples les plus puissants de la Gaule. Leur territoire s'étendait sur l'actuelle Champagne, le long de l'Aisne. Leur principal oppidum était Bibrax, et la capitale de la civitas à l'époque gallo-romaine était Durocortorum (Reims).

  Ils émirent différentes monnaies; des statères, des deniers et de nombreux potins.

  potinrème3

  Ce potin de bronze est appelé "Potin au personnage courant".

potinrème   Sur l'avers on voit un personnage tenant une lance et un torque, le bijou celte soulignant ainsi l'importance du personnage.

  Sur le revers figure un animal, un ours mangeant un serpent surmonté d'une fibule[1], ou un cheval stylisé surmonté également d'une fibule.

  La représentation du guerrier celte est bien évidement un symbole d'exaltation des peuples gaulois vaillant combattants.

  Quant à l'animal stylisé, pas vraiment ours, pas vraiment cheval, il témoigne à la fois des croyances religieuses proches de la nature des gaulois et du côté artistique déjà très présent chez nos ancêtres.

 

[1] La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté.

 

La monnaie chez les Gaulois et les gallo-romains : http://dossierstorique.over-blog.com/article-la-monnaie-chez-les-gaulois-et-les-gallo-romains-44594761.html

En cliquant sur la pub, vous me ferez gagner quelques centimes qui me permettront d'acheter des livres ou des magazines afin de me documenter en vue de nouveaux articles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Les Gaulois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin