Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 10:29

 

sarcophage-de--Portonaccio1

  « Quand les accents des trompettes eurent, selon l’usage, donné de part et d’autre le signal du combat, la lutte s’engagea avec violence. Pendant un temps on se lança des javelots et les Germains se précipitèrent avec plus de hâte que de prudence ; brandissant leurs armes de la main droite, ils fondirent sur nos escadrons de cavalerie, grinçant des dents affreusement. Leurs cheveux flottants se hérissaient avec plus de fureur que d’habitude, et de leurs yeux rayonnait une sorte de rage. Dressant leur opiniâtreté contre eux, nos soldats protégeaient leur tête derrière le rempart de leur bouclier et, tirant leurs épées ou brandissant leurs javelots qui les menaçaient de mort, ils épouvantaient leurs adversaires. (…) Avec un acharnement extrême on en vint au corps à corps, (…) le ciel résonnait des grands cis poussées par les vainqueurs et les blessés. »

  Ammien Marcellin, Histoires, XVI, XII, 36-37.

Description de la bataille de Strasbourg gagné en 357 par les armées romaines menées par Julien l’Apostat contre les Alamans.

PortonaccioSarcophagus8Sarcophage de Portonaccio réalisé vers 180-190 pour un général de Marc Aurèle ayant participé aux campagnes menées contre les Barbares (Marcomans, Quades, Sarmates…) dans la région du Danube entre 169 et 175 (Rome, Palazzo Massimo alle Terme).PortonaccioSarcophagus-zoom2

 

  Le sarcophage de Portonaccio fait partie des plus grands sarcophages romains. La répartition de son décor correspond aux regles de composition espacée selon la perspective aérienne et la signification de la victoire romaine sur les barbares encerclés. Cette interprétation basée sur la signification de la victoire romaine rendue par les moyens de composition est differente des interprétations plus anciennes qui ne prennaient en considération que le graphisme schématique présumé de ce décor.

 

Le sarcophage en diaporama

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Barbares
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin