Selon Augusta Hure : «le nom Sénom n'appartennait pas originairement à une tribu celtique, mais à une tribu pré-gauloise ou pré-celtique du Sénonais». À une période éloignée, leur territoire était surement beaucoup plus étendu vers l'est de le France. Hormis le village de Sénon dans la Meuse, on relève plusieurs agglomérations ayant Sénon comme racine dans leur nom : Senones dans les Vosges, Sénoncourt dans la Meuse et le Haute-Saône, et Sénonville aujourd'hui commune de Valbois dans la Meuse. C'est en venant du plateau bavarois que ce peuple aurait probablement fondé ces citées.
Un autre spécialiste de l'Antiquité, Joël Schmidt fait venir les Sénoms avec les Celtes des pays du nord de l'Europe (Danemark, rive de la Baltique, Frise, Jutland, Ems, Weser et Elbe), dès le Ve siècle avant notre ère, à la recherche d'espace vitale et d'un climat moins rude. Cet auteur précise en outre : «Les guerriers celtes ne sont pas seuls. Ils sont suivi par des femmes, des enfants, des vieillards, et par leurs troupeaux. Ils se déplacent par milliers, voir par centaines de milliers dans des chariots...»
Le problème de la provenance des Sénoms n'est pas encore résolu. Laissons donc les spécialistes travailler à cette passionnante énigme.
À cette époque, une autre branche des Sénons, emmenée par Bellovese...
La suite sur le blog "L'Yonne gallo-romaine"...
Jean-Marie LETIENNE 19/10/2011 10:39