Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 19:09

L’archéologie de ces vingt dernières années a précisé l’aspect que pouvaient avoir les constructions gauloises et détruit le mythe des cabanes rondes en bois en révélant des constructions rectangulaires ou carrées. À Lutèce, les premières habitations de l’époque romaine étaient encore de type gaulois, de petites dimensions, composé d’une ou deux pièces principales, construite sur un module assez stéréotypé. Les sols étaient revêtus d’argile damée ou de sable de Beauchamp compactés et les seuls véritables aménagements intérieurs que l’on est identifié sont les fous et les foyers utilisés soient au milieu de l’une des pièces, soit contre une paroi. Dès cette période, beaucoup de maisons en torchis possédaient une cave de faible dimension, sorte de garde-manger fermé par une trappe ou donnant parfois directement sur la rue. Les pièces souterraines plus vastes sont rares : celle qui a été mise au jour à l’école des mines de Paris, boulevard Saint-Michel, montre une qualité de construction inattendue pour une époque aussi précoce.


Vers le milieu du Ier siècle après Jésus Christ, on constate dans l’ensemble de la ville une intensification de l’activité des constructeurs et une colonisation des surfaces non bâties. Les maisons s’agrandissent et deviennent plus raffinées dans leur décor : les murs de torchis se couvrent de peintures murales. Elles sont organisées en une succession de plusieurs pièces, de part et d’autre d’une salle principale. Les dimensions varient en général entre 2 et 6 m de côté. Cependant la faible surface des fouilles ne permet pas d’avoir une idée plus précise des dimensions intérieures, ni des superstructures de ces maisons de terre et de bois.


Au milieu du Ier siècle, l’emploi de la maçonnerie de pierre permet une véritable révolution dans la construction des maisons : augmentation des volumes de pierre, création probable d’étages, toitures de tuiles, création de véritables sous-sols. On gagne en taille et en solidité. On observe également la disparition des fours domestiques dans les pièces principales, indiquant peut-être une modification du mode de chauffage et une modification de la répartition des activités domestiques dans la maison.0109.jpg

                                           Pièce souterraine du site de l'institut Curie


Les pièces souterraines se généralisent, servant de lieu de stockage, d’ateliers, de sanctuaire. Leur fonction était sans doute diverse et seule la cave de l’institut Curie est aujourd’hui interprétée comme un lieu de culte en raison de la découverte des statuts des divinités Rosmerta et Mercure aujourd’hui exposées au musée Carnavalet.


Les façades agrémentent souvent les constructions privées, qu’elle donne sur des espaces publics (galerie sur rue de l’habitat de la rue de l’Abbé-de-l’Epée) ou sur des espaces privés (galerie des habitats des sites du Luxembourg et de l’institut Curie, ouvrant sur des cours). La couverture prend appui sur les murs gouttereaux des corps de bâtiment et retombe sur une colonnade. Ces galeries sont orientées plus particulièrement à l’Est à l’Ouest et offre un espace lumineux et abrité aux activités domestiques, artisanales ou même agricoles.


D’un point de vue architectural, les galeries renforcent et protègent les murs porteurs les plus exposés aux intempéries et aux vents dominants. Dès l’apparition des premières constructions en pans de bois, des galeries sont attestées. Elle repose sur des poteaux en bois dont la base, dans certains cas est calée dans des poutres horizontales jouant le rôle de sablière basse. Le développement des constructions maçonnées semble entraîner un léger recul de l’emploi des galeries qui doivent alors s’avérer moins utiles pour protéger les murs, désormais plus solides, à moins qu’il ne faille y voir l’incidence de bâtiment surmonté d’un ou de plusieurs étages.

 

Source : Construire à Lutèce, éd. PARIS musées

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans La Gaule Romaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin