Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 07:33

Ces estampes font parties de la série de grands albums reliés contenant des portraits gravés et provenant du cabinet de gravures constitué par Louis-Philippe, duc d'Orléans puis roi des Français. La constitution des albums s'est étendue pendant plus de vingt-cinq ans et était conservée au Palais-Royal. Sur les 114 volumes dont on garde la trace, 75 sont aujourd'hui conservés à Versailles dont 65 seulement contiennent des gravures - près de 16 500. Les albums furent ensuite conservés au manoir d'Anjou, près de Bruxelles, dans la collection d'Henri d'Orléans comte de Paris, puis, lorsqu'en 1948 le prince et sa famille quittèrent la Belgique pour se fixer au Portugal, les volumes furent mis en vente publique à Bruxelles. A la demande de Charles Mauricheau-Beaupré, le comte de Paris accepta de retirer les volumes et les vendit au château de Versailles pour 1 200 000 Francs.

0142

Mérovée IIIè Roy de France il succéda à Clodion.

Il eut la la fortune fort favorable. La mort d’Honorius mit l’empire romain en confusion. Le Roy profita des ces désordres. Il passa le Rhin prit Treves et Strasbourg et se rendit maître des meilleurs place de la Champagne. Aetius fut envoyé pour s’opposer à la furie de ce torrent mais il fit alliance avec Mérovée son ennemi pour en combattre un autre. C’était Attila, Roy des Huns et surnommé le Fléau de Dieu lequel était venu avec cinq cent mille hommes pour abattre l’excessive grandeur romaine. Il avait déjà assiégé Orléans, ils s’avancèrent vers cette ville et firent lever le siège, poursuivirent leur ennemi jusque dans les plaines de Châlons-en-Champagne, là, on donna bataille et le combat fut si cruel, où Attila y perdit 180 mille hommes après laquelle perte il se retira en Panonie à présent Hongrie. Mérovée ne fut pas satisfait, il voulut entrer plus avant dans les Gaules, et le chemin lui en fut ouvert par la mort d’Aetius, que Valentinien fit mourir. Il s’enfonça donc dans le pays, perça jusqu’à la rivière de Loire, prit Orléans, Sens, Paris et toute les villes et places circonvoisines. Ce fut pendant son règne que la Gaule changeant de nom fut appelée France. Il régna 9 ans et quelques mois. Léon le Grand étant pontife de Rome et Léon empereur d’Orient.

0145.jpg  0146.jpg

0149.jpg

Mérovée _ Surnomé le hardy 3è Roy de France il mourut l’an 458 appres avoir régné 10 ans.

Ce hardy conquérant, du barbare Atilla seut dompté la valeur et terminer la gloire. La déffaite des Huns, à ce grand Roy fraya un illustre chemin au temple de mémoire.

0147.jpg  0148.jpg

0143.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin