Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 16:51

  Poseidonios d'Apamée (v. 131 - 51 av. J.C.), philosophe néostoïcien mais aussi, entre autres,famille gauloise astronome et climatologue, est le premier à avoir formulé une théorie précise de l'influence du climat et de la situation géographique sue la constitution physique des habitants et leurs mœurs. Il est aussi le premier géographe à avoir effectué un voyage en terre gauloise, dans les années 100 avant J.C., qu'il met a profit pour vérifier sa théorie et brosser le portrait des Gaulois : «Ils sont de grande taille, leur chair est molle (humide même) et blanche. Leur cheveux sont blonds. [...] Leurs femmes sont belles et bien faites. [...] Les femmes sont fécondes et bonnes nourrices. [...] On ne voit pas en Gaule de sol inactif, sauf en quelques endroits défendus par des étangs et des forêts, et pourtant, du fait de la surabondance de la population, même ces endroits sont habités

  Ces informations tout à fait inhabituelles chez les auteurs antiques expliquent aisément pourquoi, depuis leur découverte à la Renaissance, les Français ont retrouvé beaucoup de leurs traits physiques dans ceux des Gaulois.

  Ce serait précisément à l'anthropobiologie de déterminer si cette ressemblance repose sur une réalité génétique. Le résultat de ce genre de recherches risquant de se révéler politiquement incorrecte, il est peu probable qu'elle soient entreprises pour le moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Les Gaulois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin