Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 17:53

  À la suite de la mort de Clovis survenue le 27 novembre 511, le royaume est divisé entre ses quatre fils, Clotaire, Childebert, Clodomir et Thierry, comme le prévoit la loi salique.

 

  Le territoire conquis et unifié par Clovis va donc être découpé en quatre parties. Comment le premier Roi de France a-t-il pu laisser faire cela ? Tout simplement parce qu'aux yeux des Mérovingiens, il ne s'agit nullement d'une dislocation puisque le regnum francorumreste sous l'autorité des fils de Clovis.

 

  Les Germains ignorent le droit d'aînesse, et pour eux le fait qu'un fils, sous prétexte qu'il est puîné, n'ait pas sa part d'héritage est impensable. Au contraire, il faut que ce partage soit le plus équitable possible; les principaux intéressés, et leurs entourages, savent y veiller. Le royaume revient en fait aux enfants mâles des épouses du roi. Clovis ayant eu deux épouses, le royaume est divisé en deux : une moitié "pour" sa première épouse(dont on ignore le nom), mère de Thierry, et l'autre moitié "pour" Clotilde, mère de Clotaire, Childebert et Clodomir.

 

  Thierry, qui est le seul adulte de la fratrie, né du premier mariage de Clovis avec une princesse rhénane, obtient un territoire partant des rives du Rhin jusqu'au centre de la gaule, mais aussi l'Auvergne et le Rouergue (voir carte ci-dessous).

  Il choisit comme capitale la ville de Metz, plutôt que Reims, peu sûre car trop proche des territoires de ses frères. 

 

  Clotaire, reçoit le vieux pays salien, situé entre la Somme et la Meuse et dont Soissons est la capitale, ensemble auquel les diocéses d'Aquitaine, Agen, Bazas et Périgueux sont adjointes (voir carte ci-dessous).

 

  Childebert devient roi de Paris, il hérite outre de la région parisienne, les actuelles régions Picardie, Normandie, Maine, ainsi qu'une partie de la Charente et de la Gironde (voir carte ci-dessous).

 

  Enfin, le royaume de Clodomir se situe à cheval sur la Loire, il contient l'Orléanais (Orléans est d'ailleurs sa capitale), la Touraine, l'Anjou, le Berry, et une partie du Maine (voir carte ci-dessous).

 

Partage du roy. de Clovis

  La Bretagne, qui reste hors de portée de la domination mérovingienne, ne fait pas partie de ce partage, de même que la Gascogne, où les Vascons restent indomptés, la Septimanie, qui demeure wisigothe et la Provence, possédés par les Ostrogoths d'Italie. Quant à la Burgondie, elle est encore indépendante lors du partage.

 

  Chacun des quatre fils de Clovis est maintenant installé, les ambitions et des convoitises vont bientôt se déchaîner.

 

sources : Les héritiers de Clovis - collection Rois de France - ed. Atlas_  Clovis - Michel Rouche - ed. Fayard_ Grégoire de Tours - Histoire livre IV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin