Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 18:10

         439. Les Vandales à Carthages.

 

Originaires de Scandinavie, les Vandales, des germains orientaux, avaient entrepris depuis plusieurs siècles une migration qui, en 409, les conduisit en Espagne. Alors qu'ils y étaient fixés depuis vingt ans, Genséric, «roi des Vandales et des Alains», avec114 quatre-vingt mille personnes dont un tiers de guerriers, franchit le détroit de Gibraltar et entreprit la conquête de l'Afrique romaine. Après un long siège au cours duquel Saint Augustin mourut, ils s'emparèrent de Bône, contraignant Rome à leur accorder, en 435, un premier foedus (traité) qu'ils dénoncèrent bientôt en prenant Carthage en 439.

Délaissant une large partie de la province romaine pour se concentrer dans l'est de l'Algérie et la Tunisie actuelles, les Vandales, devenus d'habiles marins, dominèrent bientôt la Méditerranée occidentale, et allèrent jusqu'à piller Rome en 455. Au contraire d'autres peuples germaniques, tels les Francs, les Wisigoths, ou plus tard, les Lombards, les Vandales ne pratiquèrent pas une politique d'assimilation avec la population africano-romaine, surtout composée de Berbères romanisés de longue date.

113.jpg
                                                     Royaume Vandale en 455

Ils adoptèrent la langue latine et le mode de vie des élites urbaines et rurales du pays, mais sans chercher à s'intégrer, malgré leur petit nombre. Au contraire, ils imposèrent leur pouvoir au moyen d'une armée omniprésente et violente.

Ayant écarté les élites locales des principaux rouages de l'administration, ils firent peser une fiscalité foncière lourde sur la population. Leur intolérance religieuse (ils étaient ariens) accrut leur isolement devant la population indigène catholique. Ce clivage explique la rapidité de la reconquête que le général byzantin Narsès mena à partir de 533, et qui aboutit à la déportation en Asie des derniers Vandales et Alains.

Restaurée en apparence, l'Afrique romaine, épuisée, ne s'était pas relevée quand, en 698, les Arabes la conquirent.

 

Source : La France au fil de ses rois, éd. Sélection du Reader's Digest

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Barbares
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin