Statue de saint Remi donnant le saint Baptême à Clovis.
Dans sa biographie de saint Rémi, rédigée vers 870, Hincmar, Archevêque de Reims, relate un événement peu repris par les historiens, qui se serait déroulé lors du baptême de Clovis :
«Soudain, une lumière plus éclatante que le soleil inonde l'église ! Le visage de l'évêque (Rémi) en est irradié ! En même temps retentit une voix : "La paix soit avec vous ! C'est moi ! N'ayez point peur ! Persévérez en ma dilection[1] !"
Quand la voix eu parlé, ce fut une odeur céleste qui embauma l'atmosphère.
Le roi, la reine, toute l'assistance épouvantés se jetèrent aux pieds de Saint Rémi qui les rassura et leur déclara que c'est le propre de Dieu d'étonner au commencement de ses visites et de réjouir à la fin.
Puis soudainement illuminé d'une vision d'avenir, la face rayonnante, l'œil en feu, le nouveau Moïse s'adressant directement à Clovis, Chef du nouveau Peuple de Dieu, lui tint le langage (identique quant au sens) de l'ancien Moïse à l'Ancien Peuple de Dieu :
"Apprenez, mon fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église Romaine qui est la seule véritable Église du Christ.
Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes.
Et il embrassera toutes les limites de lEmpire Romain !
Et il soumettra tous les peuples à son sceptre !
Il durera jusqu'à la fin des temps !
Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la Foi Romaine.
Mais il sera rudement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation. »
Au IXè siècle, Raban Maur, Archevêque de Mayence, a rendu public le passage suivant qui aurait été prononcé également par Saint Rémi à la fin de son allocution :
«Vers la fin des temps, un descendant des rois de France régnera sur tout l'antique Empire Romain.
Il sera le plus grand des rois de France et le dernier de sa race.
Après un règne des plus glorieux, il ira à Jérusalem, sur me Mont des Oliviers, déposer sa couronne et son sceptre, et c'est ainsi que finira le Saint Empire Romain et Chrétien.»
[1] Dilection : (n.f.) Amour pur et pénétré de tendresse spirituelle.