Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 11:39

  L’artisanat spécialisé dans le travail de l’os et du bois de cerf, parfois appelé tabletterie par emprunt d’un terme moderne, se développe dans toute la Gaule, particulièrement à partir du Ier siècle après Jésus Christ. Des vestiges de cette activité, pratiquée par des artisans fixes ou itinérants, sont régulièrement mis au jour dans les villes, grandes et moyennes, et dans les domaines agricoles ; elles perdurent jusqu’au-delà du Ve siècle.

  Les artisans s’approvisionnent auprès des boucheries et récupèrent les ossements des animaux consommés à l’époque, essentiellement ceux du bœuf ; ils travaillent également les os de cheval, espèce qui n’entre pas dans l’alimentation. Les bois de cerf, tombés naturellement ou récupéré sur des bêtes abattues à la chasse, sont également travaillés.

  Les artisans sélectionnent les ossements résistants et offrant le plus de matière, les mieux adaptés à la fabrication des objets ; ils les façonnent à l’aide d’outils divers : scie, ciseau, gouge, tour. Des études reprenant les étapes successives de ce travail ont été réalisées, depuis la préparation de la matière jusqu’à la finition des pièces et leur décoration.

  Selon les sites, la nature des informations varie, parfois il ne reste que des déchets liés à la première phase préparatoire ou bien des ébauches (objets non terminés) qui nous indiquent la nature des productions. L’atelier de l’artisan n’est pas toujours localisé précisément, il peut être installé dans la même pièce ou dans le même bâtiment qu’un bronzier ou un forgeron. Ces artisans devaient travailler ensemble pour la réalisation de certaines pièces, comme les couteaux à manche ou les meubles, et partageaient sans doute certains outils.

  Les objets produits par l’artisanat de l’os et du bois de cerf concernent tous les aspectsdé-os de la vie quotidienne, comme nous le montre par exemple, ceux conservés au musée gallo-romain de Saintes (Charente-Maritime) :

_ les éléments de charnière de meuble sous la forme de cylindres perforés courts ou longs : qui composent l’articulation des portes d’armoire ou des couvercles de coffre ;

_ des pièces de jeu ou de comptage, comme les jetons circulaires à faces décorées ;

_ des dés cubiques pour les jeux de hasard ;

_ des épingles à cheveux ;

_ des anneaux, des bracelets en os et des médaillons porte-bonheur en bois de cerf ;

_ des boites à onguents ou à fards (pyxides)

_ des cuillers ;

_ des accessoires pour le filage : fuseaux, fusaïoles, quenouilles ;

_ des manches pour des couteaux à lame fixe ou pliante.Villascopia-3

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans La Gaule Romaine
commenter cet article

commentaires

Bernard55 24/02/2017 01:46

Je cherche à savoir s' il existe un (ou des) myens pour durcir des morceaux d' os !! Et aussi , s' il existe des moyens de ramolir de l' os , pour le travailler plus facilement !!

silvie 02/08/2015 21:16

Vous connaisez un artisan de l' OS? Il me faut contacter pour mon entreprise

Merci

sittelle 25/07/2011 11:58


Méru facile de Paris par l'A 15 puis l'A 16; ou plus beau par la campagne en sortant de Pontoise. Guiry en Vexin est en Val d'Oise, Cergy-Pontoise par autoroute, puis ...
c'est là : pas de lien possible, bon, je recopie
www.valdoise.fr/ puis culture et patrimoine, puis musée;
il y a un parcours très intéressant pour les enfants !


sittelle 24/07/2011 20:30


C'est cela, les vacances ?!!! mais je n'ai pas le temps de tout étudier et on me redonne des devoirs à faire ! il faudra que j'aille vraiment à Guiry en Vexin je crois qu'il y a ces objets en os.
Je me demande si la région de Méru (tabletterie et nacre) a continué une tradition antique; encore à chercher ! merci... Bon repos !


Lutece 25/07/2011 11:24



Hum, intéressant Guiry, Méru, il faut que je vois de quoi vous parlez ! Il pleut tout le temps alors ça donne du (mauvais) temps libre.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin