Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 17:50

 Le 27 novembre 511, le roi Clovis 1er s'éteint à quarante cinq ans. Les circonstances exactes de son décès ne sont pas connues; rien n'ayant été écrit à ce sujet, on peut en déduire qu'il ne mourut pas de mort violente. Sa présence quelques mois auparavant au Concile de Reims, laisse supposer qu'il n'était alors pas amoindrie par ce que l'on appelle une longue maladie.

 

  Ainsi qu'il l'avait souhaité, il sera enseveli royalement en la basilique des Saints-Apôtres, à l'emplacement de l'actuelle rue Clovis à Paris, dont il avait fait sa capitale.

  L'église qu'il avait voulu spécialement belle, sur la colline parisienne qui dominait la rive gauche de la Seine, au dessus du palais des Thermes, n'était pas terminée. Mais elle avait déjà son plafond de bois ouvragé, ses splendides colonnes de marbre antiques, dérobées à des temples païens abandonnés, et des fresques à sujets bibliques devaient en orner les murs.

 

  Le 3 janvier 512, plus que nonagénaire, Geneviève s'éteint à son tour. C'était pour elle, vénérée comme une sainte de son vivant, que Clovis a fait édifier ce tombeau grandiose. Celle qui après lui avoir tenu tête, était devenue son amis, occupera désormais la même demeure.

  Clotilde a trente cinq ans. Elle quitte alors Paris pour Tours, où elle trouvera refuge dans la prière, se faisant remarquer par ses larges aumônes et ses fondations d'églises jusqu'à sa mort, le 3 juin 545. Son corps sera alors rapatrié à Paris et déposé aux côtés de son époux.

 

  À la mort de Clovis, et pour la première fois depuis la chute de Rome, la majeur partie du territoire de la France actuelle est unifiée. Et bien que les Francs n'aient été, dans la masse de la population gauloise, qu'un nombre infinitésimal, absorbé depuis longtemps dans le peuple d'origine, la Gaule, au IXè siècle, troquera son ancien nom pour le leur, rendant ainsi hommage à Clovis, roi des Francs, fondateur de la France.

 

511.mort-clovis

 

  Le royaume est partagé entre ses quatre fils, Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. Une période de partage successoraux pour le moins agité s'engage, sans que toutefois l'unité réalisée durant le règne de Clovis ne soit définitivement rompue.

 

  Source : Grégoire de Tours - livre II_ Laurent Theis - Clovis de l'histoire au mythe_ Clovis - collection Les Rois de France ed. Atlas_ Michel Rouche - Clovis - ed.Fayard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ida 18/03/2016 20:51

On ne nous dit pas comment il est mort Clovis.

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin