Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 06:18

  Aregenua (Vieux-la-romaine), est un site archéologique situé dans le Calvados. Autrefois capitale du peuple gaulois des Viducasses, Aregenua est citée comme ville étape sur la table de Peutinger.

  Créée au Ier siècle ap. JC, elle connaît son âge d'or aux IIème et IIIème siècles.

Petit à petit délaissée, la capitale gauloise ne deviendra qu'une petite ville d'agglomération au Moyen-âge, aujourd'hui connue sous le nom de Vieux.

 

  Bien qu'Aregenua ait été identifiée dès le XVIIème siècle et fouillée à maintes reprises à partir de 1697, son plan et ses monuments restent néanmoins très mal connus. De 1988 à 1991 a été menée la fouille exhaustive d'un gisement de 2600m² situé dans le quartier des thermes de la ville antique. Ces explorations ont conduit à la mise au jour de nombreuses structures (bâtiments et voies de diverses époques) qui, du fait de l'absence d'urbanisation depuis l'époque romaine, ont pu être étudiées dans de relativement bonnes conditions.

   L'élément le plus remarquable du lot est constitué par une très riche demeure (domus) consolidée et restaurée en 1992-1993.

   Dans son état actuellement visible, cette dernière date de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle et recouvre les vestiges plus ou moins bien conservés de cinq niveaux successifs de constructions.

aregenua.jpg                                                  Vue d'ensemble de la maison au grand peristyle

 

Elle occupe une superficie d'environ 1500m² mais l'existence d'un étage sur les ailes nord et ouest porte la surface réellement occupée à plus de 2000m². Ces dimensions sont remarquables pour une maison urbaine.

L'intérêt de cette domus réside, en effet, moins dans ses dimensions,normales pour une demeure noble, que dans son plan et dans son ornementation, mais aussi dans le fait qu'il s'agit d'un des très rares cas d'habitat urbain riche intégralement fouillé en Gaule.

La maison est bâtie sur un plan centrée sur un jardin à péristyle autour duquel sont disposées des rangées de pièces.

aregenua-maquette-maison.jpg

vieux colonne  vieux statue

Contrairement à ce que pourraient laisser penser les ruines actuellement visibles, la décoration de la maison, telles que la fouille et l'étude qui l'a suivie ont permis de la restituter, était extrêmement riche et colorée.

Hormis les peintures, omniprésentes, le décor était constitué de colonnes ciselées de motifs végétaux ou de scènes figurées, de piliers ornés de bas-reliefs à scènes mythologiques, de plusieurs mosqaïques polychromes et sans doute également de statues dont une a été retrouvée dans un salon d'apparat.

Les éléments retrouvés lors de la fouille font actuellement ce cette construction la demeure la plus richement décorée connue en Gaule.

schema_maison.jpg  Une large galerie dallée longeant la façade de la maison servait de trottoir protégé de la pluie et du soleil. En bordure de rue, des colonnes posées sur de gros blocs de marbre soutenaient l'étage construit en encorbellement au-dessus de cette galerie.

  La maison est appelée "maison au grand peristyle" à cause de son grand péristyle centrale. Un péristyle est une galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. peristyle-vieux.jpg                                        Le grand peristyle vu du belvédère

peristyle-bassin.jpg                                                      Le bassin et les colonnades du peristyle

 

Source : http://photos.piganl.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans La Gaule Romaine
commenter cet article

commentaires

Amyhfgf210 10/05/2014 12:57

This is the first time I am reading about the archeological spot Aregenua. I think there is a lot to observe and learn from this place. I am sure it is going to be a unique experience. Thanks for
sharing this much details about the spot. Keep sharing.

alternative operating systems

Jean-Marie 12/03/2012 06:33

Cà donne envie d'y aller. A bientôt

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin