Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 12:21

  Dans son livre consacré à Clotaire Ier (Clotaire Ier fils de Clovis- Ed. Pygmalion), Ivan Gobry affirme que la bataille dite de Tolbiac (aujourd'hui Zülpich), n'a eu lieu ni à Tolbiac, ni en 496.

  Ary Scheffer - Bataille de Tolbiac 496

 

  Si l'on consulte les ouvrages traitant de ce sujet, ou si l'on tape celui-ci sur un moteur de recherche, la bataille de Tolbiac sera presque exclusivement décrite comme ayant eu lieu en 496, et que c'est durant celle-ci que Clovis, voyant la défaite face aux Alamans se dessiner, invoqua le Christ, « O Jésus-Christ, que Clotilde affirme Fils du Dieu Vivant, toi qui donnes du secours à ceux qui sont en danger, et accordes la victoire à ceux qui espèrent en toi, je sollicite avec dévotion la gloire de ton assistance : si tu m’accordes la victoire sur ces ennemis, et si j'expérimente la vertu miraculeuse que le peuple voué à ton nom déclare avoir prouvé qu'elle venait de toi, je croirai en toi, et me ferai baptiser en ton nom. J'ai en effet invoqué mes dieux, et, comme j'en fais l'expérience, ils se sont abstenus de m'aider; ce qui me fait croire qu’ils ne sont doués d'aucune puissances; eux qui ne viennent pas au secours de ceux qui les servent. C'est toi que je t’invoque maintenant, je désire croire en toi ; pourvu que je sois arraché à mes adversaires »[1], ce qui constitue l'une des raisons principales à la conversion du roi franc.

 

  Mr. Gobry indique qu'une bataille a bien eu lieu à Tolbiac, mais que celle-ci opposa Sigebert, roi des Francs ripuaires, à une troupe d'envahisseurs alamans.

 

  Et justement, si l'on recherche des documents (peu nombreux, ou très incomplets) faisant référence à Sigebert, on trouve qu'effectivement, celui-ci livra bataille à Tolbiac : En 496, les Alamans envahissent le royaume de Cologne. Le roi, Sigebert fait alors appel à Clovis, dont il est parent, qui vient à son secours. Les deux hommes livrent le combat à Tolbiac, défont et repoussent les Alamans. Sigebert est blessé au genou au cours de la bataille, blessure qui lui vaut le qualificatif de « boiteux » [2] Il est clair que cette bataille n'est pas celle évoquée précédemment.

 

  Alors, Clovis livra t-il deux fois bataille à Tolbiac ?

  Où bien est-ce Ivan Gobry qui a raison quand il dit qu'en réalité la miraculeuse victoire des Francs sur les Alamans se déroula "en un lieu non identifié entre Strasbourg et Worms" ?

 

  Deuxième point : la bataille est présentée comme s'étant déroulée en 496. Mais certains historiens la situerait en 506 en raison d'une lettre de Théodoric, roi des Ostrogoths, datant de cette année et dans laquelle il félicite Clovis de sa grande victoire sur les Alamans. 

  Pour Ivan Gobry, les événements se déroulèrent en 495 , car Grégoire de Tours cite cette bataille comme s'étant déroulée "la quinzième année du règne de Clovis". Or, Grégoire ne dit pas "quinze ans après" mais, à la manière romaine "la quinzième année", donc quatorze ans après !

 

  Alors, coup de tonnerre, erreur collective ?! Que faut-il en penser ?

    

  Si le lieu réel de la bataille n'a pas vraiment d'importance, la date de celle-ci a une influence sur celle du baptême de Clovis. En attendant de nouvelles découvertes écrites ou archéologiques, nous resterons un peu dans le doute, et nous nous contenteront de retenir que dans l'"affaire de la bataille de Tolbiac", le fait marquant, c'est l'intervention divine qui entraîne la conversion de Clovis, son baptême, qui fera du roi barbare, le vrai souverain de ses sujets; et de la France, la fille aînée de l'Église.

 

[1] d'après Grégoire de Tours dans le chapitre II de l'Histoire des Francs 

[2] selon C. Settipani "spécialiste" dans les filiations et les parentés des personnages du haut Moyen Âge et de l’Antiquité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin