Malberg
Tumulus où se rendait la justice populaire des francs une fois par mois. Le thunginus, chef de la centaine, entouré des rachimbourgs* (« ceux qui prévoient les conséquences ») fait droit aux requêtes des personnes lésées. Ceux qui refusent sont déclarés maudits (weargas, c’est-à-dire « hors la loi »). Ces maudits peuvent être poursuivis et leurs têtes exposées sur un pieu. Par la suite le malberg fut remplacé par le tribunal comtal (mall).
Mall
Tribunal public. Assemblée judiciaire réunissant les hommes libres parmi lesquels les rachimbourgs ou boni vires que le comte invite à dire le droit. Ce tribunal itinérant est compétent pour toutes les affaires tant pour les barbares que pour les gallo-romains. Si un plaignant n’accepte pas le jugement énoncé par le comte et accepté par l’assemblée populaire, il peut saisir le tribunal du roi.
*Rachimbourg
Notable instruit de la loi, siégeant au tribunal du comte. Comme les boni homines, ils disent le droit et juge avec le comte. La loi salique (LVII, 1-3) et différentes formules définissent leur rôle.