Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 18:09

Leudaste naquit dans une famille d'esclaves dans un domaine royal (fiscus) du Poitou. Il fut admis à la cuisine du roi Caribert Ier, fils de Clotaire. Il tenta plusieurs fois de s'enfuir mais fut à chaque fois repris.

Il parvint néanmoins à obtenir la protection de la reine Méroflède, elle-même une ancienne esclave. Il devint son homme de confiance et fut élevé au rang de connétable, c’est-à-dire, responsable de l'écurie.


Vers 565, le roi démit le comte de Tours en charge, un nommé Gaiso et nomma Leudaste à sa place. Mais le roi Caribert mourrut en 567, et lors des querelles successorales qui suivirent, Leudaste prit parti pour Chilpéric Ier contre Sigebert Ier - son souverain - et dut abandonner son comté pour se réfugier auprès de Chilpéric.


En 573, il retrouva brièvement son comté. Il fit alors connaissance de l'évêque Grégoire (de Tours), nouvellement élu ; mais dut vers la fin de l’année se réfugier en Bretagne. Il récupéra son comté deux ans plus tard, mais, décidément insoumis, Chilpéric lui retira211.jpg définitivement le comté de Tours, 580.

Pour se venger et rentrer en grâce auprès du roi, il accusa, avec la complicité de l'évêque de Bordeaux, la reine Frédégonde d'adultère. Elle aurait trompé son royal époux avec l'évêque Grégoire de Tours. L'objectif était double, se débarrasser de deux de ses ennemis par un mensonge dont il espérait convaincre le naïf souverain. Mais la tromperie fut vite éventée par la torture de complices de Leudaste qui se prétendaient témoins de l'adultère.

Jugé par un concile de Berny, près de Soisson, en 581, il fut excommunié et contraint de trouver asile dans la basilique Saint-Hilaire de Poitiers. Il y commit à nouveau des exactions et en fut chassé.

Arrêté à Paris, il fut tué en 583, sur l’ordre de Frédégonde.

 

Sources : Histoire des Francs, Grégoire de Tours _ Dictionnaire des Francs, Pierre Riché éd. Bartillat

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin