Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 07:03

Royaume anglo-saxon le plus proche du Continent en relation avec le port de Quentovic. Lorsque la princesse Berthe, fille de Caribert, épousa celui qui allait devenir le roi du Kent Æthelberht, elle amena avec elle son chapelain l’évêque Luidhard. Elle restaura une église chrétienne à Cantorbéry, qui datait de l'époque romaine, la dédia à Saint Martin de Tours, puis y installa Luidhard.

C’est sur l’emplacement de cette chapelle que se trouve aujourd’hui l’église Saint-Martin de Cantorbéry


Æthelberht semble avoir dominé l’Angleterre en son temps : Bède le Vénérable le mentionne comme le troisième roi à exercer l’imperium sur les autres royaumes anglo-saxons, et la Chronique anglo-saxonne lui attribue le titre de bretwalda, ou « souverain de Bretagne ».


C’est peut-être l’influence de Berthe qui incita le pape Grégoire le Grand à envoyer leAugustine_Preaching_Before_King_Ethelbert.jpg moine Augustin évangéliser la Grande-Bretagne. Augustin arrive dans le Kent en 597 à la tête de la mission grégorienne. Peu de temps après, Æthelberht reçoit le baptême. Des églises sont alors fondées et sont suivies de conversions massives dans le royaume. Le roi pourvoit dès lors la nouvelle église de terres à Cantorbéry étroites, où est fondée la future abbaye Saint-Augustin.


Des relations étroites avaient cours entre le Kent et les Francs. Il existait un commerce de produits de luxe. Des sépultures du Kent ont livré des vêtements, des récipients et des armes qui reflètent l’influence culturelle des Francs. Elles révèlent une plus grande gamme de produits importés que celles des autres régions anglo-saxonnes, ce qui n’est guère surprenant, la situation du royaume lui permettant de commercer plus facilement avec le continent. En outre, les objets trouvés dans les tombes sont plus précieux et plus nombreux dans les tombes du Kent, impliquant une plus grande richesse matérielle, issue du commerce. L’influence franque apparaît également dans l’organisation sociale et agraire du Kent.

 

 

Sources : Pierre Riché, Dictionnaire des Francs (Les temps Mérovingiens) éd. Bartillat  - Barbara Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England éd. Routledge  -  Frank Stenton, Anglo-Saxon England, éd. Clarendon Press

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin