Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 17:24

  Chararich, Chararic ou Cararic était un roi salien, probablement chef d'un peuple vivant sur la rive droite du Rhin inférieur, entre le royaume des Francs et les territoires occupés par les Frisons et les Saxons.

  Cousin de Clovis 1er, celui-ci sollicita son aide en 486, lorsqu'il livra bataille à Syagrius, dont les troupes étaient supérieures en nombre aux siennes.

  Pendant la bataille, Chararich resta prudemment en retrait, attendant de voir en faveur de qui tournait l'affrontement et peut être ainsi choisir son camp.

  La lutte semblant tourner en faveur des armées mérovingiennes, Chararich lança enfin ses troupes à l'assaut des soldats de Syagrius.

  Clovis qui avait remporté la bataille, n'était pas dupe, en représaille en 491, il s'empara de son cousin et de l'héritier de celui-ci, et leur fit raser la tête.

  livrhist 005

  Les princes saliens tenaient leur droit à régner d'une chevelure opulente. Cette chevelure les distinguait de leurs guerriers à la nuque rasée et était le signe apparent de leur puissance et de leur origine divine, selon leur croyance païenne. Tondre un roi, c'était donc annihiler ses pouvoir divins, et ainsi lui enlever son droit à régner. C'était aussi le mettre au ban de la société franque, et le priver de toutes reconnaissances et dignités.

  Selon la même croyance, lorsque la chevelure repoussait, le roi déchu recouvrait ses droits.

 

  Chararich et son fils, déchus, furent respectivement ordonnés prêtre et diacre. Les deux hommes humiliés décidèrent quelques temps plus tard de se révolter en laissant repousser leur chevelure, contestant ainsi l'autorité de Clovis; puis laissèrent entendre qu'ils se vengeraient une fois leurs cheveux repoussés.

  Ces menaces arrivèrent aux oreilles de Clovis qui prit les devants en ordonnant qu'on leur coupa la tête; puis s'empara de leur royaume.

 

 

« Après cela il marcha contre Chararich. Quand il s'était battu avec Syagrius, ce Chararich, appelé au secours de Clovis, s'était tenu à distance sans aider aucun des partis, mais en préférant attendre l'issue de l'action pour se lier d'amitié avec celui à qui la victoire reviendrait. C'est pour cette cause que Clovis indigné marcha contre lui. L'ayant circonvenu par des ruses, il s'empara de lui ainsi que de son fils et après les avoir ligotés il les tondit et fit ordonner Chararich prêtre, puis son fils diacre. Or comme Chararich se plaignait et se lamentait de l'humiliation qu'il subissait, on rapporte que son fils aurait dit : "Ces feuillages ont été coupés sur du bois vert et ils ne sèchent pas complètement ; mais ils repousseront rapidement pour pouvoir grandir. Plaise à Dieu que celui qui a fait cela périsse rapidement". Ces paroles par lesquelles ils menaçaient de laisser croître leur chevelure et de l'assassiner lui-même parvinrent aux oreilles de Clovis. Mais il ordonna de les punir tous deux de mort. Quand ils furent morts, il s'empara de leur royaume ainsi que de leurs trésors et de leurs peuples.  »

 

  Grégoire de Tours, Histoire des Francs - 592

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin