Le bardocucullus est un vêtement avec capuchon (cucullus) qui, si nous en jugeons par le nom, était particulier aux bardéens, peuple de l’Illyrie (cf. Capitol. Pertin. 8) : Martial (Ep. I, 54 ; cf. Juv. Sat. VIII, 145) l’attribue aux Gaulois, et dans un autre passage (Ep. XIV, 128) il indique clairement que c’était un vêtement de dessus porté par le bas peuple de ce pays, et ayant une sorte de ressemblance avec la pænula romaine. Ainsi c’était probablement un manteau d’étoffe grossière, avec un capuchon, qui couvrait tout le corps, pareil à celui que porte le charretier dans la gravure ci-dessous, prise d’un bas-relief de tombeau trouvé à Langres.
Ce vêtement à des manches que l’avait pas la pænula. Il y a de côté, près du pied droit, une fente, la même que dans la pænula, mais moins longue. Ce sont précisément ces ressemblances et ces différences qui expliquent pourquoi Martial a rapproché les deux mots. [La coule des moines, avec le capuchon pour rabattre sur la tête, est une imitation de ce vêtement primitif des paysans].
Benna est un mot gaulois employé pour désigner un chariot à quatre roues ou une vouture faite d'osier et pouvant contenir plusieurs personnes, comme on le voit dans la gravure ci-dessous, prise de la colonne de Marc-Aurèle (Festus, s. v. ; Scheffer, de Re vehic. II, 21 ; cf. Cato, R, R. 23, 2, où cependant Schneider lit Mæna).
Source : Dictionnaire des Antiquités Romaines et Grecques, Antony Rich éd. Molière