Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 15:44

Saint Denis fut le premier évêque de Paris (Lutèce), venu d'Italie vers 250 ou 270 après J.-C. il fut l'apôtre des Gaules.
                                       Saint Denis de Paris, Portail de la Vierge, Notre-Dame de Paris

Envoyé par le pape (peut être Fabien[1]) pour prêcher en Gaule, Denis entreprit sa tâche avec deux compagnons, un prêtre appelé Rustique et un diacre du nom d'Éleuthère. A son arrivée à Lutèce, sa prédication très efficace lui permit d'organiser un centre chrétien sur la future île de la Cité. Cette activité lui valut ainsi qu'à ses compagnon d'être persécuté, emprisonné et décapité vers 272, sous l'empereur Domitien.
Alors qu'on venait de lui couper la tête Denis se leva, et marcha vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s'appelle à présent Saint-Denis.

                                                          Vitrail de la chapelle de Bar

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_(pape)


SCENES DE LA VIE DE SAINT DENIS

Par Henri Bellechose (1416)

Henri Bellechose est un peintre originaire du Brabant et actif à Dijon entre 1415 et 1430.


__ En bas à gauche figure Denis derrière une fenêtre à barreaux. Il a été emprisonné avec deux compagnons, le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, pour avoir évangélisé les Gaules.
__ Dans le coin gauche, en bas, un ange a une étole en bandoulière : il porte l'ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre, au service du Christ.
__ Face à Denis qui célèbre une messe pour les chrétiens emprisonnés avec lui apparaît le Christ au milieu d'une grande lumière et lui donne la communion.
__ Au centre, la crucifixion est l'axe fondamentale et symbolique de la composition, avec la figure de Dieu le Père qui offre le sacrifice de son Fils pour la rédemption des hommes.
__ Au pied de la croix, la tête de Rustique gît à terre, séparée de son corps, étendu derrière la croix.
__ Juste au dessus, Denis coiffé de la mitre épiscopale, pose la tête sur le billot : c'est, juste avant la décapitation, l'instant le plus chargé de tension de tout le martyre.
__ Derrière Denis, son compagnon Éleuthère, représenté avec la dalmatique (vêtement de chœur) du diacre, et la tonsure du religieux, est aussi conduit au martyre.
__ Les bourreaux de Denis et de ses compagnons sont représentés avec une longue barbe et vêtus à l'orientale, symbolisant les juifs de Palestine qui crucifièrent le Christ.
__ La hache est l'instrument du martyre de Denis mais elle ne deviendra pas l'un de ses attributs iconographiques, l'image du saint "céphalophore" étant plus marquante pour les artistes.



Prière à Saint-Denys pour la France



O Bienheureux Saint Denys,

Voyez en ce moment votre peuple, réuni autour de votre autel.
Il vient vous renouveler son hommage et ses confiantes prières.

Depuis le jour où votre apostolat, couronné par le martyre, fit briller la foi de Jésus-Christ en cette région parisienne, votre nom y fut toujours honoré. Et vous, en retour, vous n’avez cessé de prodiguer à Paris, aux pays voisins, à la nation française tout entière, la marque d’une constante protection.

C’est ici, en votre sanctuaire, que nos Pères vinrent tant de fois pleurer leurs deuils, célébrer leurs joies, et, aux jours de péril, trouver dans l’Oriflamme qui ombrageait votre tombeau, l’espérance et le gage du salut de la Patrie.

Les siècles écoulés ne peuvent briser l’alliance contractée entre vous et la France.

Puisque la confiance de nos Pères renaît en nos coeurs, que par vous, ô Pontife, les mêmes bienfaits descandent sur nous.

Conservez à la France la vocation des anciens jours ; obtenez à tous ses fils, à toutes les familles, et à nous-mêmes, le courage et l’union dans la fidélité au service du Christ, qui aime toujours les Francs, et qu’après les Luttes de cette vie terrestre, nous puissions triompher éternellement avec vous dans le Ciel.

Par Jésus-Christ Notre-Seigneur

Ainsi soit-il.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin