Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 16:10

 A Rosières-aux-Salines (Meurthe et Moselle), sur une zone de sable s’étendant sur plus de 150 hectares, une gigantesque nécropole gallo-romaine a dernièrement été retrouvée. Près de 300 tombes ont à l’heure actuelle été recensées, de nombreuses autres attendent encore impatiemment qu’on les découvre. Les spécialistes sont absolument convaincus qu’une ville antique dense, comme le Toul de l’époque, devait se trouver à proximité. Or, nul écrit n’en fait mention. La mystérieuse cité reste donc à exhumer. Les archéologues pensent que ses vestiges doivent être enfouis sous la forêt qui jouxte la zone sableuse. La ville disparue devait certainement être située à un important carrefour commercial portant sur le sel, l’or blanc lorrain. La découverte de vases funéraires en provenance d’Italie en est la preuve.

Le problème, c’est que le site a été trop vite classé sans intérêt. Depuis, l’État français, bien embarrassé par l’ampleur et le caractère exceptionnel de la découverte, fait la sourde oreille, faute d’avoir provisionné les 800 000 euros nécessaires pour financer une nouvelle campagne de fouilles qui devrait durer deux ans. Si ces fonds ne sont pas débloqués, le site sera recouvert et 90% des vestiges seront perdus. Pourtant, pour sauver ce qui peut encore l’être, les archéologues envisagent de protéger les sépultures par une bâche géotextile, puis de les ensevelir sous un mètre de terre. Le maire de Rosières a décidé d’entamer une longue marche pour sensibiliser les élus du secteur. Pour le moment en vain. La découverte a beau être exceptionnelle, c’est d’ailleurs la plus importante de ces trente dernières années, les fouilles seront recouvertes avec un remblai spécifique avant d’être abandonnées.
C'est notre patrimoine, notre histoire comment peut agir ainsi alors que des millions sont gaspillés dans des opérations qui n'interessent personne et sont sans lendemain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Odile 03/01/2010 18:13


C'est honteux, je suis passée cette ap-midi en me promenant ! Tout est à l'abandon, les bâches couvrant les "tombes" à moitié envolées ! Va t-on reboucher vraiment ?


Lutece 08/01/2010 00:43


J'ai essayé de trouver des infos nouvelles concernant cette affaire, mais n'ai rien trouvé pour le moment. Je vais essayer de contacter l'Inrap ou directement la commune de Rosière aux salines. En
espérant que quelqu'un réponde à mes questions, ça c'est pas gagné.
Si de votre côté, vous obtenez des informations, n'hésitez pas à les communiquer en commentaire.
Cordialement.


dissertation 24/08/2009 04:54

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin