Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 01:44

Alors quil célébrait dimanche les vêpres en la basilique Saint-Paul-hors-les murs pour clore lannée sainte consacrée à

lApôtre, Benoît XVI a lui-même révélé les derniers résultats scientifiques concernant le célèbre tombeau présent sur les lieux et jamais ouvert en dix-neuf siècles.

Les ossements retrouvés dans le sarcophage vénéré depuis des siècles comme celui de lapôtre Paul ont été datés au carbone 14 et sont ceux dun homme ayant vécu au premier ou au deuxième siècle de

notre ère. « Tout ceci semble confirmer la tradition unanime et incontestée quil sagit de restes de lapôtre Paul », sest réjoui le Pape en faisant part de la « profonde émotion » qui remplit son âme à cette nouvelle.

La tradition multiséculaire qui faisait de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs le lieu de la sépulture de Paul martyrisé, entre 64 et 67 de notre ère sur la route dOstie, à louest de Rome, se trouve donc confortée. Un premier édifice mortuaire, construit au premier siècle sur le lieu présumé de sa décapitation, a été remplacé à partir de 392 par la gigantesque basilique bâtie sous les règnes des empereurs Valentinien II, Théodose et Arcadius.

Le sarcophage, mis au jour par des fouilles sous le maître-autel de la basilique en 2002 mesure 255 cm de long sur 125 cm de large et 97 cm de haut. L’épaisseur de la pierre est de 12 cm. Depuis fin 2006 une ouverture a été pratiquée pour permettre aux visiteurs dapercevoir la tombe. Une minuscule perforation avait aussi été pratiquée dans le sarcophage pour y introduire une sonde spéciale. Cette dernière a permis de prélever au milieu de « minuscules fragments dos » en même temps que des « fragments dun précieux tissu de lin de couleur pourpre, maliné dor fin, et un tissu de couleur bleue avec des filaments de lin », selon les précisions du successeur de Pierre. La présence dencens rouge et de substances

protéiques et calcaires a également été révélée par lanalyse scientifique réalisée à laide de cette sonde.

«Nous savions depuis un an et demi (...) quil sagissait des reliques de saint Paul, mais nous ne lavons pas dit plus tôt parce que c’était une annonce que seul pouvait faire le Saint-Père », a confié (dans La Reppublica) le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de Saint-Paulhors-les-murs.
Hier, a-t-il ajouté, nous vénérions ce lieu « par tradition », alors « maintenant avoir la certitude quil sagit véritablement des restes de lApôtre ne peut que nous remplir de joie ». Selon le prélat, les scientifiques qui ont étudié les ossements ne savaient pas quils provenaient du sarcophage de saint Paul : « Je peux seulement vous dire quils font partie dun centre de recherches hautement spécialisé qui travaille hors du Vatican. » 
                                                                                                         
Paul de Tarse par Bernardo Daddi (1333)

Benoî
t XVI nexclue pas dordonner une analyse plus approfondie du sarcophage, malgré les difficultés envisagées (notamment la démolition possible de lautel : « Le Saint-Père nous autorisera à ouvrir tout le sarcophage, mais ce sera un travail long et délicat parce quil est dans une roche très épaisse et quil faut éviter de lui infliger le moindre dommage.»

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mendragor 06/07/2009 13:30

Amical coucou en passant...Toujours aussi intéressant et instructif de te lire.Bonne semaine

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin