Du 22 mai au 20 septembre le Musée de Normandie, à Caen propose une exposition sur l'art funéraire des Gaulois.
L’exposition « Les Gaulois et la mort en Normandie » permet de faire le point sur les découvertes récentes sur le sujet en tenant compte de nouvelles données. Depuis une quinzaine d’années on a acquis, en effet, une approche plus précise de l’âge du Fer en Normandie. Notamment de l’évolution de la société gauloise entre les VIIe et Ier siècles av. J.-C.
Cette période fut scindée en deux étapes :
1. Le premier âge du fer (ou période hallstatienne, du nom du site éponyme en Autriche, importante nécropole liée à l’extraction du sel dans cette région).
2. Le second âge du fer (ou période laténienne, d’après le nom du site de La Tène, en Suisse).
Parmi les « pièces » remarquables présentées au musée de Normandie, la tombe à char d’Orval (Manche) qui fut découverte par hasard près d’une ancienne ferme gauloise étudiée dans le cadre du détournement ouest de Coutances. Ces tombes à char étaient réservées à l’élite. Du char d’Orval, il ne reste que les éléments liés aux roues, quelques passe-guides, des élémentsde liaison entre la caisse et l’essieu. Mais aussi deux harnais ornés à l’origine de corail ou d’ivoire sculpté. Le défunt est représenté par ses armes : une lance, une épée dans son fourreau, une hache. Il y a aussi une bague en or qui marquera l'appartenance de ce dernier à l’aristocratie militaire. Deux fibules permettent de situer l’inhumation vers le milieu du IIIe siècle av. J.-C. On notera, parce que c’est peut-être encore plus émouvant, une trousse à outils : plane, couteaux, serpette, marteaux.
Autre point fort, encore, la nécropole – entièrement conservée – d’Eterville (Calvados) : quelque 150 inhumations et 11 monuments. Le défunt, habillé et presque toujours étendu sur le dos, était déposé tête vers le sud avec ses parures, bracelets, fibules, anneaux de chevilles, torque, etc.
L’abandon du site au IIIe siècle avant notre ère semble correspondre à un retour vers les rites d’incinération.
Parmi les objets exposés : une pairede boucles d’oreilles en or (Honguemare, Eure) ; un poignard à antennes en fer (Bosrobert, Eure) ; des vases et des braceletsen lignite (Saint-Gatien-des-Bois et Saint-Martin-de-Fontenay, Calvados) ; des mors de cheval en bronze (Orval, Manche) ; un vase à décor peint (Eterville, Calvados), etc...
Exposition les "Gaulois et la mort en Normandie"
Les pratiques funéraires à l'age du fer (VIIe - Ie siècle avant J.C.)
3,20 euros (2,10 euros pour les familles nombreuses)
Entrée gratuite pour les visiteurs de moins de 18 ans, les groupes scolaires et universitaires.
Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/agenda/resultattotal.asp
Avoir également :
Gaulois sous les pommiers découvertes de l'âge de fer en Basse-Normandie.
Exposition, jusqu'au 10 novembre 2009
Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir une civilisation inventive et souvent méconnue, sinon par des clichés.
Plusieurs thèmes sont présentés : les formes de l'habitat (de l'installation rurale à l'habitat groupé fortifié), l'agriculture (culture et élevage), les objets de la vie quotidienne et l'artisanat (céramique, métal, lignite, bois, etc.), les échanges (monnaies, importation), la religion et le traitement de la mort.
Musée et sites archéologiques
13 Chemin Haussé
14930 Vieux-la-Romaine.