Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 01:43

          Si en anglais dimanche se dit Sunday et en allemand Sonntag, c'est parce que ces pays ont laissé à ce jour la signification que les romains donnèrent aux jours de la semaine et qui coïncidaient avec les planètes du système solaire connues à cette époque. Sunday et Sonntag correspondent donc au latin "dies Solis", signifiant jour du Soleil.
          Nous retrouvons également en français les planètes gravitant autour du Soleil. Lundi vient de Lune, mardi de Mars, mercredi de Mercure, jeudi de Jupiter, vendredi de Vénus, Samedi de Saturne et dimanche... tient oui pourquoi dimanche n'a t-il aucun rapport avec une planète ?
          Parce que la France, pays de tradition chrétienne, et c'est également le cas pour l'Italie, l'Espagne ou le Portugal par exemple, transforma, à l'instigation des premiers chrétiens le "dies Solis" en "dies Dominius" c'est à dire le jour du Seigneur.

          Les chrétiens choisirent ce jour pour rendre grâce à Dieu car c'est un vendredi après midi que Jésus est mort sur la croix. Il fut enterré rapidement à cause du Shabbat * qui commence dès la tombée de la nuit et pendant lequel il est interdit d'ensevelir les morts et de les couvrir de parfum. Les femmes myrrhophores furent donc obligées d'attendre le dimanche matin, pour procéder aux embaumements et préparations qu'elles n'eurent pas eu le temps de faire le vendredi avant le coucher du soleil. Elles découvrirent alors le tombeau vide.
          Ce jour, fut donc désigné premier jour de la semaine, il commémore la résurrection du Christ. " Le jour du Seigneur, le jour de la résurrection, le jour des chrétiens est notre jour. C'est pour cela qu'il est appelé jour du Seigneur : car c'est ce jour-là que le Seigneur est monté victorieux auprès du Père. Si les païens l'appellent jour du soleil, nous aussi, nous le confessons volontiers : car aujourd'hui s'est levé la lumière du monde, aujourd'hui est apparu le soleil de justice dont les rayons apportent le salut." - Saint Jérome de Stridon (vers 340 - 30 septembre 420) -
          Le nouveau testament,  instaure une nouvelle ère de liberté affranchissant le peuple de Dieu des observances de la loi de Moïse. Le dimanche, jour de la résurrection du Christ, est le jour privilégié des chrétiens pour se réunir et partager ensemble.
          C'est le dimanche que les catholiques célèbrent l'Eucharistie, célébrant ainsi la mort et la résurrection de Jésus, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui représentent, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité. L’Eucharistie est, l’actualisation de ce sacrifice. Elle se fonde sur la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
         
          Constantin 1er, qui fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme mit fin aux persécutions que subissaient les chrétiens, il aida l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan qui permit à chacun d'«adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel» ; il accorda la liberté de culte à toutes les religions et permit aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l'empereur comme un dieu.
          En 321, il décrèta  que "toute activité manuelle et judiciaire est interdite le dimanche" pour les juges, les fonctionnaires et les plèbes** urbains. Cette loi entraîna l'organisation du temps en semaines, ce qu'ignorait le calendrier romain.
          En 389, l'édit de l'empereur Théodose 1er instaura le repos dominical et des jours fériés pour les fêtes chrétiennes.
          En 585, le concile*** de Mâcon, présidé par Prisque, évêque de Lyon, interdit le travail et les procès le dimanche.
          Et en 650, le concile de Rouen imposa des surveillants pour faire respecter le repos dominical.

          Le roi de France Henry IV  soucieux du bien-être de ses moindres sujets, répéta maintes fois : « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ».

          A partir de 1793, les révolutionnaires, obsédés par leur désir de faire disparaître toute trace de chrétienté, imposèrent le calendrier républicain. Ce calendrier qui comprenait des semaines de dix jours posa des problèmes de repos dans les campagnes, puisqu'on n'avait qu'un jour sur dix pour se reposer. Cela causa aussi des difficultés dans les régions frontalières, pour les échanges économiques.
          Napoléon 1er rétablit le calendrier grégorien le 1er janvier 1806.

          En 1906, la loi du repos dominical a consacré le dimanche comme jour de repos en France.

          Depuis quelques années, certains dirigeants politiques proposent d'étendre les dérogations d'ouverture de certains commerces à d'autres secteurs dans un premier temps.

          Le 18 décembre 2008, Sa Sainteté le Pape Benoit XVI a rappelé : " Ce jour est offert à tous pour que l'homme ne soit pas réduit à n'être qu'une force de travail ou un consommateur, mais qu'il puisse se reposer et consacrer du temps aux réalités les plus hautes de la vie humaine : la vie familiale, la rencontre gratuite avec les autres, les activités de l'esprit et le culte rendu à Dieu... Il est important de ne pas perdre, dans une vaine et dangereuse course au profit, ce qui est, non seulement un acqui social, mais surtout le trait d'une sagesse humaniste profonde".



* Le Shabbat est un jour de repos observé par les juifs, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles. Durant le Shabbat, qui est un jour de fête et de prières, les juifs doivent s'abstenir de faire certaines choses telles que des funérailles par exemple.

** Dans la civilisation romaine, la plèbe, les plébéiens, désigne le peuple et les patriciens la noblesse.

*** Un concile est une assemblée d'évêques de l'Église catholique ou orthodoxe. Cette réunion permet de prendre ensemble des décisions qui engagent la foi et la discipline.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin