Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 18:02

                                    5. -- LA MAISON CARREE DE NIMES *.

          Les prêtre gaulois, les druides,adoraient leurs dieux au fond des forêts. Les prêtres romains adoraient les leurs dans des temples. L'un des plus beaux est la maison carrée de Nimes. Elle existe encore aujourd'hui.

          Récit.. -- La vie d'un noble dans la Gaule romaine. -- Dans la Gaule romaine, le riche, le noble habite un palais. On y trouve de belles pièces, des salles de bains, des bibliothèques, de frais jardins où jaillissent des jets d'eau. Le maître fait un signe : des esclaves se hâtent de le servir. Craint-il de s'ennuyer ? il monte à cheval. Il joue à la paume, aux dés. Surtout, il va à la chasse. Derrière les chiens de sa meute qui aboient furieusement, il poursuit le cerf, le loup, le sanglier, l'aurochs**.


                                                           La Maison Carrée de Nimes

          
          * Monument emblématique de la ville, construit au tournant de l'ère chrétienne, entre -16 et -12 par le général et homme politique Marcus Vipsanius Agrippa (gendre d'Auguste), la Maison Carrée est le seul temple de l'antiquité à être complètement conservé. Le temple était dédié aux petits-fils de l'empereur (les enfants de sa fille Julia et d'Agrippa, constructeur du temple) : les Consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar, morts en 2 et 4 après J.-C., devenus ses fils adoptifs après leur adoption.

          Ce petit temple romain, l'un des temples les plus célébres et les mieux conservés du monde romain, surélevé sur son haut podium, dominait le forum, centre administratif et cœur économique de la ville antique. Un portique, dont on peut encore observer la base des colonnes sur la place attenante, entourait la Maison Carrée et s’étendait bien au-delà vers le nord, figurant ainsi l’emplacement du forum nîmois.


          Elle devint une église au Moyen-Âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui. La Maison Carrée est situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes.

** L'aurochs est un bovidé (famille de mammifères ruminants et herbivores) disparu, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques (vache).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin