Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 13:33

                                                               
                                              LES GAULOIS
  

     Le terme de Gaulois désigne les populations celtes qui résidaient en Gaule, c’est à dire approximativement sur les territoires actuels de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Italie du nord.


     Les Gaulois sont des Celtes qui ont d’abord peuplé l’Europe centrale, puis qui ont commencé à migrer en -1500 vers le Nord-Ouest pour constituer une partie importante de la population des différentes régions de la Gaule. 
     Le processus a duré plusieurs siècles pendant lesquels plusieurs peuples ont coexisté. Il ne s’est ni soudainement fait par une sorte de guerre d’invasion générale, ni en masse par la migration d’une multitude d’individus aux meurs et aux coutumes agressives, mais par l’arrivée de groupes organisés en tribus peu nombreux, au milieu des autres peuples qui leur accordaient l’hospitalité.

     Les Gaulois étaient divisés en de nombreux peuples, les Carnutes, les Arvernes, les Aulerques, les Séquanes, les Rèmes etc... qui habitaient dans les différents territoires des Gaules. L’ensemble de la Gaule était divisé en trois parties : la Gaule belge, l’Aquitaine et la Celte appelé par Jules César la Gaule chevelue parce qu’elle était couverte de forêts. Ces différents peuples se comprenaient entre eux et pensaient descendre tous de la même souche.



     Les Gaulois étaient braves et éloquents, gais et exubérants, à la fois vantards et bavards.
     L’éloquence était une qualité appréciée.
 
     Ils n’utilisaient l’écriture que pour des usages pratiques, car les choses importantes ne devaient être transmises qu’oralement, comme la mémoire de la communauté qui était chantée par les bardes.

     Les textes contemporains aux Gaulois, et principales source de connaissance les concernant ont en fait été écrits par des Grecs ou des Romains, notamment, Jules César dans ses commentaires sur la guerre des gaules. Nous connaissons donc mal la langue gauloise, et rien de sa grammaire et de sa prononciation.
     Néanmoins nous utilisons quelques mots d’origine gauloise comme ambassade, ardoise, bercer, bille, caillou, charpente, chemin, dame, gosier, javelot, luge, mouton, souche, tonneau, ou encore truand etc...
     Les Gaulois aimaient la propreté, nous leur devons l’invention du savon.
     Ils étaient très élégants, leurs vêtements étaient confortable et colorés.
     Les hommes portaient des braies, des pantalons à jambes assez larges et fermés sur la cheville avec une tunique courte, le sayon le plus souvent à carreaux et aux couleurs vives (bleu, rouge, vert, orange ou jaune). En hiver, ils revêtaient le saie, un manteau en forme de cape tenu par une sorte de pince, en bronze en or ou en argent, la fibule.
     Les femmes portaient des robes longues allant jusqu’aux chevilles ainsi que des saies, toujours de couleurs vives. A l’époque où les romains ne connaissaient que la sandale, les gaulois portaient la galoche.
     Ils portaient également des bijoux, colliers et boucles d’oreilles et le torque dont la valeur correspondait à la position sociale de celui qui le portait.
 

Torques

     Les Gaulois étaient d’excellents agriculteurs, qui se servaient de la charrue à roues pour cultiver le blé, l’avoine, le seigle entre autres. Leurs forgerons étaient très réputés, le tonneau est une invention gauloise qui leur permis de contenir la cervoise ou l’hydromel, deux boissons fort appréciées par nos ancêtres qui faisaient une cuisine variée, constituée principalement de viande, de bœuf ou de mouton issue de l’élevage, ou de gibier chassé dans la dense forêt. Les fromages ainsi que la charcuterie gauloise était si réputée qu’on là vendait à l’étranger. La qualité et la diversité de l’artisanat gaulois était réputé notamment le travail du bronze, du fer, l’émail ainsi que leurs teintures.

 Huttes et village gaulois*

     La société gauloise était réglé par des classes : Noblesse, peuple, clergé.
     La noblesse, composée des guerriers les plus riches et les plus braves, dirigeait le peuple, qui lui cultivait la terre fertile, gardait les troupeaux, chassait et pêchait.
     En temps de guerre le peuple prenait les armes et partait en bandes sans discipline, sans organisation. Les guerrier gaulois avaient un mépris complet de la mort, car ils croyaient que l’âme revit ensuite dans un autre corps.

  Teutates

     Bélenos, le dieu du soleil et de la médecine, Teutatès gardien de la cité, dieu de la guerre et de la tribu, Cernunnos dieu de la nature, du renouveau et de l’abondance, Ogmios le dieu de l’éloquence, Taranis, le dieu redouté du tonnerre ou encore rosmerta la déesse de la fécondité font partie des principales divinités vénérées par nos ancêtres.

  Taranis


      L’ une des plus importantes cérémonie religieuse était la cueillette du gui, qui parce qu’il reste vert en hiver alors que la nature semble morte était le symbole de l’éternel retour à la vie et dont les vertus médicinales étaient appréciées. Cette cérémonie avait lieu le premier jour du calendrier, le druide en robe blanche, monté sur un chêne, coupait avec une faucille d’or le gui qu’il laissait tomber dans un drap blanc, tenu au pied de l’arbre.

 

     En 400 avant Jésus Christ des guerriers gaulois envahissent l’Italie et en -387 ils saccagent Rome. Mais les romains prendront leur revanche entre -88 et -50 en faisant par l’intermédiaire de Jules César la conquête des Gaules qui restera sous l’autorité romaine jusqu’au milieu du Ve siècle après J-C.

  Village gaulois*

 
* Sympathique reconstitution d'un village gauois à visiter en famille à Pleumeur Bodou (Côtes d'Amor)
http://levillagegaulois.free.fr 

En cliquant sur la pub, vous me ferez gagner quelques centimes qui me permettront d'acheter des livres ou des magazines afin de me documenter en vue de nouveaux articles

Partager cet article

Repost 0
Published by Lutece - dans Les Gaulois
commenter cet article

commentaires

Lou 19/02/2013 08:48

Bonjour
J'ai comme projet de créer une extension de jeu basée sur la guerre des Gaules, puis-je vous emprunter les images se référant aux gaulois?
Merci

PARIS VIVIANE 06/02/2009 15:05

très bonnes explications sur la vie des Gaulois mais c'est dommage il manque les légendes des photos, on ne sait pas très exactement ce que cela représente.

Lutece 06/02/2009 15:31



Merci pour votre conseil, oubli réparé.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter afin d'être informé lors de la parution d'un nouvel article.



Présentation

  • : Le blog de LUTECE
  • Le blog de LUTECE
  • : Petits dossiers sur des thèmes historiques simples mais serieux
  • Contact

Facebook

Retrouvez et devenez amis du Blog de Lutèce sur facebook

Recherche

English & Deutch versions

1348995815 United-Kingdom-flag1348995857 Germany-Flag

Site sélectionné par :

elu-sdj

Livres à lire sur le blog

Vercingétorix - Camille Jullian

L'oeuvre intégrale cliquez ici

  Essai sur la condition des Barbares - Eugène Léotard

Pour lire cliquez ici

 

Articles à venir

_ La borne militaire de l'Empereur Victorin